Nous avons acheté une yourte mongole d'occasion de 33m2 munie de deux belles portes peintes et d'un toit en pvc transparent. Elle est constituée d'une toile intérieure de coton, de murs et d'un toit en feutre, d'une bâche de mur extérieure et surtout d'une bâche de toit en toile nautique (faite sur mesure par l'ancien propriétaire), ce qui évite toute infiltration d'eau !
Notre seul problème d'infiltration vient de la pluie qui stagne sous la plus basse des sangles et s'infiltre à travers la toile extérieure des murs. Elle se loge dans le feutre qui s'enfle d'eau et mouille le parquet.... La solution serait de glisser une feuille de pare-vapeur entre le feutre et la toile extérieure.
En cas de vent fort il est important de bloquer le bas des portes par un tasseau vissé dans le plancher, pour qu'elles ne bougent pas. Et de mettre les plus gros meubles du côté au vent.
Lors de la tempête Joachim de novembre 2011 nous avons arrimé le toit par quatre cordes fixées au sol, grâce à des piquets de chien (achetés à Jardiland) ! Economique et pratique. La yourte n'a pas bougé, même sous un vent de 120 Km/h.
Ci dessous quelques images du montage qui a duré une journée. Photos de Sophie Morille.
Merci à Pierre, Ben, Mélanie, Benjamin et Sophie pour leur aide et à Stéphanie pour ses conseils très précieux.